La saga de Hrólf-Rollon

2006 : « Hrólf le Vagabond » : 1er tome de la saga de Rollon, paru aux Editions Cheminements . A obtenu en 2006 le prix littéraire ‘Reine Mathilde de Normandie’.

wp86c7487d

 Norvège, 874 après-JC. Abandonné de tous, désespéré, affamé, en proie aux hallucinations, le jeune Hrólf, fils du jarl des Orcades, n’a plus qu’à mourir. C’est du moins ce qu’il croit, jusqu’au moment où il rencontre Wandra, la sorcière de la forêt du Freyshof : « Ta destinée sera d’aventures et la lointaine rivière aux vertes rives te fera l’égal du plus puissant des rois. » Du jeune homme qui n’avait plus confiance en rien ni en personne - à commencer par lui-même - elle fait un homme décidé à réaliser son destin.

Hrólf s’élance sur les chemins et sur les mers. Mais chaque fois qu’il pense être sur la voie du succès, la destinée se retourne cruellement. Son père est assassiné. Sa réputation est brisée. Il est injustement condamné et frappé d’indignité : l’exil ou la mort ! Le voici parti avec quelques compagnons et deux longs bateaux vers le Dal Riada, pays des Scots et des derniers Pictes. Mais à peine a-t-il réussi à établir sa petite colonie dans ces contrées peu accueillantes, que les épreuves reviennent avec la ruine et la mort des personnes aimées.

Voir son blog


2011 - « La Saga de Rollon » - Editions Styles Ecritures

 wp68cc564a

Sa cité détruite, ses espérances balayées, Hrólf le Viking, Hrólf le Vagabond quitte la Grande Ile pour accoster aux rives du royaume des Francs. Dans sa tête résonne toujours la prédiction de Wandra la belle sorcière de la forêt norvégienne :

« Ta destinée sera d’aventures et la rivière aux vertes rives fera de toi l’égal du plus puissant des rois »

Petit à petit, à force de volonté, notre aventurier devient le chef des Vikings de la Basse Seine. Epreuves et expériences aidant, sa sagesse va grandir pour le mener un jour à Saint-Clair-sur-Epte où, après avoir passé un accord avec le roi Charles le Simple il deviendra le fondateur de la Normandie. Histoire et histoires, amour et humour, rebonds et rebondissements, poésie et magie seront au rendez-vous de cette grande saga contée par le scalde Gisbert.