Les Normands débarquent !

997

Mon premier roman jeunesse, réalisé avec Gilles Pivard et adapté en anglais par Heather Inglis, chez Orep Editions (illustration de couverture : Arnaud Gaumet).

L’histoire :

Arnoul, jeune Normand de quinze ans, s’engage dans l’expédition de Guillaume le Conquérant. Son père, blessé dans une précédente bataille, veut l’en dissuader, mais sa mère et Mahaut son amoureuse l’encouragent. Très vite, Arnoul se rend compte de ce qu’est la vie à l’armée. Mais il n’est pas du genre à reculer. Son tempérament de bagarreur fait le reste. Bientôt, avec des milliers d’hommes et de chevaux, il s’embarque pour le pays des Engliscs et des Saxons. Drames, coups du sort, légendes, rires, chansons, amitié égrènent son rude chemin. Puis, un matin pâle, voici la plaine de Hastings. Là-haut, sur la colline de Senlac s’étend un mur immense et sombre. Sur huit cent mètres, des milliers de boucliers immobiles attendent les Normands. Et la peur atroce. Juché sur son cheval, le duc lève son bâton de commandement. « Diex aïe ! » S’engage alors une effroyable bataille. Le jeune Arnoul en sortira-t-il vivant ?

L’histoire de cette histoire

Ce livre, rigoureusement documenté, est né d’une discussion dans un salon du livre. Gilles Pivard, professeur des écoles et spécialiste de la Tapisserie de Bayeux, me tend une feuille. S’y trouve le déroulé d’une histoire s’inscrivant parfaitement dans la collection de livres jeunesse d’Orep Editions. Tope-là ! Après une petite brassée de semaines, porté par le plaisir et l’enthousiasme d’un nouveau défi, j’accouche du livre. Pendant ce temps, Gilles réalise le cahier pédagogique. Nicole, ma gentille épouse, procède à une lecture et une correction attentives. Ensuite, le livre est adapté en anglais par Heather Inglis sous le titre de « The Normans are landing ! ».

Au terme de cette aventure, je dois vous faire un aveu : j’ai bien l’intention d’écrire d’autres histoires pour enfants et ados. Et l’idée de faire équipe avec Gilles pour des livres historiques, me sourit plus que jamais !

Acheter le livre en français
Buy the english version